Projet éducatif

Privilégier l’accueil de tous, enfants et parents dans la convivialité et donner le goût d’apprendre et rendre l’enfant acteur.

Projet éducatif de l’établissement

• Basé sur l’accueil de tous dans la convivialité.

• Donner le goût d’apprendre, mettre en confiance l’enfant et le rendre acteur de ses apprentissages.

• L’art est un outil incontournable dans la construction de l’enfant.

Notre école appartient au réseau des 73 établissements de l’enseignement catholique de Gironde.
Cette année, la Direction Diocésaine de Gironde a impulsé une dynamique de projets Erasmus +très forte avec une mise à disposition des ressources, une formation au montage européen avec l’agence Erasmus .
C’est dans ce contexte, que nous avons rejoint le mouvement en prenant conscience de la valeur ajoutée de notre projet européen pour notre établissement, notre personnel et nos élèves.

L’Art

L’art est un outil incontournable dans la construction de l’enfant.
Susciter l’intérêt de ce dernier et lui donner le goût de l’école aux travers de différents ateliers artistiques : rencontre avec un artiste, création d’une artothèque, création d’une exposition musée annuelle, créations d’albums et de contes musicaux, nous semblent essentiels.

Spectacle vivant de tous les élèves chaque fin d’année sur le thème du moment.

Une école proche de la nature

Une école proche de la nature :grâce à un cadre de verdure offert par le lycée de la Sauque (observation de la nature, des saisons et éveil des sens).
Création d’un jardin potager biologique (sensibilisation à l’écologie)
Une classe découverte pour tous les élèves, organisée chaque année, (avec nuitée pour les moyens, grands permet aux élèves de vivre une expérience enrichissante)

Développement de la pédagogie « outdoor ».
Classe à l’ extérieur dans la forêt une fois par semaine .
Découverte des saisons, étude de la flore, la faune, motricité en plein air, pratique artistique du land art, pédagogie de coopération et de projets.
Le développement de cette pédagogie « outdoor » s’inscrit dans le cadre d’un projet Erasmus+ dont nous faisons partie.

Compréhension du monde

Donner à l’enfant les moyens et les outils de compréhension du monde dans lequel il vit, au travers de différents ateliers d’apprentissages (ateliers autonomes, ateliers de coopération)
Trois fois par semaine avec un professeur diplômé.
Développement de l’anglais en cours de motricité par les enseignants dans le cadre du projet Erasmus + d’ouverture à l’international.
Mobilité du personnel enseignant dans les pays d’Europe pour asseoir leur compétences linguistiques et leur pédagogies.

Grandir par la solidarité et la bienveillance envers l’autre

Grandir par la solidarité et la bienveillance envers l’autre : soutien aux associations humanitaires, tutorat entre enfant et respect de la différence nous tiennent à cœur.
Eveil à la foi : célébration de Noël ( crèche vivante)et de Pâques accompagnent le cheminement de chacun.

Ecole Maternelle des Lucioles

2 avenue de la Sauque