Projet éducatif

Privilégier l’accueil de tous, enfants et parents dans la convivialité et donner le goût d’apprendre et rendre l’enfant acteur.

Projet éducatif de l’établissement

• Basé sur l’accueil de tous dans la convivialité.

• Donner le goût d’apprendre, mettre en confiance l’enfant et le rendre acteur de ses apprentissages.

• L’art est un outil incontournable dans la construction de l’enfant.

L’Art

L’art est un outil incontournable dans la construction de l’enfant.
Susciter l’intérêt de ce dernier et lui donner le goût de l’école aux travers de différents ateliers artistiques : rencontre avec un artiste, création d’une artothèque, création d’une exposition musée annuelle, créations d’albums et de contes musicaux, nous semblent essentiels.

Une école proche de la nature

Une école proche de la nature :grâce à un cadre de verdure offert par le lycée de la Sauque (observation de la nature, des saisons et éveil des sens).
Création d’un jardin potager biologique (sensibilisation à l’écologie)
Une classe découverte pour tous les élèves, organisée chaque année, (avec nuitée pour les moyens, grands permet aux élèves de vivre une expérience enrichissante)

Compréhension du monde

Donner à l’enfant les moyens et les outils de compréhension du monde dans lequel il vit, au travers de différents ateliers d’apprentissages (ateliers autonomes, ateliers de coopération)
Ateliers d’anglais en demi -groupe une fois par semaine et ateliers de conversation en anglais dans chaque classe deux fois par semaine.
Atelier de motricité en demi groupe afin d’aider l’enfant à se repérer dans l’espace et construire son schéma corporel.

Grandir par la solidarité et la bienveillance envers l’autre

Grandir par la solidarité et la bienveillance envers l’autre : soutien aux associations humanitaires, tutorat entre enfant et respect de la différence nous tiennent à cœur.
Eveil à la foi : célébration de Noël ( crèche vivante)et de Pâques accompagnent le cheminement de chacun.

Ecole Maternelle des Lucioles 2 avenue de la Sauque 33650 La Brède