Règlement intérieur

Organisation et fonctionnement de l’établissement

Horaires
Les horaires suivants s’appliquent aux quatre jours de classe (lundi, mardi, jeudi, vendredi). Attention, l’école est fermée le mercredi.
• Garderie (matin) > 7h30 à 8h20
• Accueil > 8h30 à 8h45 (MS/GS)-8h30 à 9h00 (TPS/PS) et 13h00 à 13h15
• Activités > 9h00 à 11h30 et 13h15 à 16h10 (une sieste obligatoire est prévue pour les plus petits)
• Cantine > 11h30 à 12h30
• Sortie de classes > 11h30 et 16h00
• Garderie (soir) > 16h30-18h30* (fermeture des portes de l’école à 18h30)

Il est important que les parents soient ponctuels pour fournir des repères à l’enfant et lui apporter ainsi un confort et de la sécurité pour bien commencer sa journée d’école.

Nous vous rappelons qu’il y a une sonnette au portail et à la porte d’entrée pour tout retard exceptionnel.

Dès votre arrivée dans l’enceinte de l’établissement, nous vous rappelons que votre enfant est sous votre responsabilité les jours d’école et de manifestations.

A la sortie des classes, une surveillance est assurée jusqu’à 16h30. Après 16h30, les enfants sont pris en charge par la garderie – service payant.

Aucun enfant de l’école maternelle n’arrive ou ne quitte l’école sans un adulte responsable.

 

Fréquentation :
Dès l’inscription d’un élève dans l’établissement scolaire, ses parents doivent faire en sorte qu’il y soit régulièrement présent, qu’il relève ou non de l’obligation scolaire. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève.

 

Absences :
Toutes les absences doivent être justifiées. Les représentants légaux de l’élève doivent faire connaître sans délai à la directrice de l’école les motifs légitimes de l’absence par adulte interposé, appel téléphonique (laisser un message sur le répondeur de l’école suffit), ou mail (luciolesmat@hotmail.fr). Dans tous les cas, justifier ensuite l’absence de l’élève par écrit dans le cahier de liaison dès le retour de l’enfant.

Absence prévue: Pensez à prévenir, le plus tôt possible, l’enseignant de votre enfant (ou de chacun de vos enfants).
A partir du troisième jour d’absence, vous devez obligatoirement fournir un certificat médical.

 

Garderie :

• La garderie sera payante de 7h30 à 8h30 le matin et de 16h30 à 18h30 l’après-midi, quelle que soit l’heure d’arrivée ou de départ comprise dans les heures de garderie.

• Tout retard au delà de 18h30 sera systématiquement facturé et donnera lieu au paiement d’une majoration forfaitaire de 5 euros par quart d’heure et par enfant en plus du prix de la prestation de garderie. Tout retard répété au delà de 18h30 pourra entraîner l’exclusion de l’enfant des services de garderie sans préavis. En cas de force majeure, si les parents ne peuvent être joints, l’enfant sera confié aux services de gendarmerie.

Le dialogue avec les familles

L’information des parents:
Les enseignants et/ou la directrice réunissent les parents d’élèves de leur classe à chaque rentrée, et chaque fois qu’ils le jugent utile pour des questions relatives aux acquis ou aux comportements scolaires de l’élève.

Rendez-vous
Les familles peuvent individuellement demander un entretien à l’enseignant de la classe, par écrit sur le cahier de liaison ou par téléphone, afin de fixer un rendez vous.

Adresse Mail de la classe :
Les informations circulent entre la famille et l’école par mail. Les parents doivent consulter leur messagerie régulièrement afin de se tenir informés. Ils doivent également l’utiliser pour y inscrire les motifs d’absences de leur enfant ou toute autre information qu’ils souhaitent porter à la connaissance de l’enseignant.

Livret d’évaluation numérique :
Un livret d’évaluation est constitué deux fois par an. Les parents le signent une fois par an. En cas de changement d’école, ce livret est transmis à la famille ou directement au nouvel établissement.

 

Usage des locaux – Hygiène / Santé – Civisme

→ L’accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation de la directrice d’école.

→ Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux, le matériel, les livres de l’école, sera sanctionné. Les parents pourront être amenés à faire réparer ou remplacer ce matériel.

→ Il est formellement interdit d’apporter dans l’établissement des objets dangereux (couteaux, pétards, allumettes) ou de valeur (bijoux fantaisies ou en or).

→ De manière générale et pour des raisons évidentes de santé publique, les bonbons et sucreries sont interdits à l’école en dehors des moments exceptionnels de partage pour un anniversaire. Le gouter du matin n’est pas autorisé.

→ Pas de laitage en raison de la rupture de la chaine du froid

→ Prévoir une gourde d’eau.

→ Les enfants malades ne seront pas gardés à l’école. La famille sera appelée et devra venir chercher l’enfant.

→ Il est interdit d’administrer tout médicament qui ne sera pas prévu dans le cadre d’un PAI.

→ En cas d’accident ou d’indisposition, la famille est avisée par le moyen le plus rapide. La fiche d’urgence remplie par la famille, au début d’année permet de visualiser les dispositions à prendre dans l’éventualité d’une hospitalisation. Les numéros de téléphone et informations sont à mettre à jour en cas de besoin : la famille doit en informer la directrice ou l’enseignante tout au long de l’année.

→ En cas d’urgence, les services compétents seront contactés (Samu et/ou pompiers). Les parents seront ensuite prévenus.

→ Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire, nécessitant des dispositions de scolarité particulière, doit pouvoir fréquenter l’école. A la demande des parents dont l’enfant présente des troubles de santé évoluant sur une longue période, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis au point sous la responsabilité du Médecin de l’Education Nationale, en liaison avec l’équipe pédagogique, le Médecin qui suit l’enfant et les responsables de la restauration et du temps périscolaire.

→ Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes aOin d’éviter la recrudescence des poux et d’en informer l’enseignant. Des campagnes d’information et de sensibilisation sont conduites auprès des familles lorsqu’elles s’avèrent nécessaires.

→ Les vêtements, boites à goûter (de petit format) et bottes doivent être marqués au nom de l’enfant.

→ Prévoir un change marqué au nom de l’enfant et penser à le renouveler en fonction des saisons et de la taille de votre enfant.

→ Les enfants scolarisés devront impérativement être « propres » au moment de leur rentrée scolaire. L’école se réserve le droit en cas de non-respect de cette condition d’annuler l’inscription de votre enfant. Les frais d’inscriptions ne seront pas remboursés.

Restauration

Les enfants mangeant à la cantine sont comptabilisés tous les jours avant 9h15. Passée cette heure-là le Lycée ne pourra pas préparer le repas de votre enfant.

Cantine permanente : Le paiement se fait par prélèvement automatique du forfait mensuel tous les 10 du mois avec la scolarité. Les repas de Oin août ou de début juillet sont inclus dans le forfait mensuel. Pour chaque absence, un délai de carence de 4 jours consécutifs sera appliqué. A partir du 5 ème jour d’absence consécutif et sur présentation d’un certiOicat médical, un avoir vous sera déduit sur la facture du mois suivant.

Cantine occasionnelle : les tickets de cantine seront en vente tous les matins dans les classes (pour les règlements en espèces, merci de les remettre dans une enveloppe mentionnant l’objet du règlement et le nom de l’élève et pour les règlement par chèque , merci de mentionner au dos du chèque l’objet du règlement)

Comptabilité

Tout frais bancaire qui sera facturé à l’école du fait de non-paiement de votre part, vous sera refacturé.
Tout changement de coordonnées bancaires doit être fourni au minimum 15 jours avant la date de prélèvement indiquée sur la fiche des tarifs.

Autre

• Vous vous engagez à participer à une matinée bricolage dans l’année
• En cas de départ en cours d’année de l’établissement scolaire sans cause réelle et sérieuse, la scolarité reste due au prorata temporis et une indemnité de résiliation équivalente à 2 mois de scolarité sera due.

Dispositions finales

Le règlement intérieur de l’école est établi par l’équipe pédagogique  des lucioles  en concertation avec le conseil d’administration.

Ce règlement peut être complété ou modifié selon les besoins au cours de l’année.

L’admission à l’école de tout élève implique, de la part des personnes ayant l’autorité parentale, l’approbation de ce règlement.

Pour information, l’A. P. F. (Association des Pères de Familles) est l’association qui assure la gestion économique et juridique de l’école.

Elle est composée de 12 parents bénévoles. Elle emploie les aides maternelles, s’occupe de l’entretien de l’école, de ses investissements et négocie d’éventuelles participations des communes d’origine des enfants au fonctionnement de l’école.

L’A.P.E.L (Association des Parents d’élève de l’Enseignement Libre) organise également toutes les animations extra scolaires qui seront proposées tout au long de l’année et qui ont pour but d’améliorer le quotidien des élèves et de soutenir le budget de l’école.

Au cours du 1er trimestre, ces 2 associations convieront les parents à leur assemblée générale
afin de vous présenter leur bilan moral et financier de l’école.

Ecole Maternelle des Lucioles

2 avenue de la Sauque
33650 La Brède

Tél : 05.56.20.22.86
Fax : 05.56.19.92.63

Horaires d’ouverture :
8h30-11h30 • 13h15-16h15
4 jours par semaine
(lundi-mardi-jeudi et vendredi)

Garderie :
7h30 – 8h30 • 16h45 – 18h30

Cantine :
11h30 – 13h15

Ecole Maternelle des Lucioles

2 avenue de la Sauque
33650 La Brède

Tél : 05.56.20.22.86
Fax : 05.56.19.92.63

Horaires d’ouverture :
8h30-11h30 • 13h15-16h15
4 jours par semaine
(lundi-mardi-jeudi et vendredi)

Garderie :
7h30 – 8h30 • 16h45 – 18h30

Cantine :
11h30 – 13h15